Comme tout le monde, j'adore avoir raison :-)
Il y deux ans, Newpress eut la chance d'être interviewé par Giselle Delsol, Directrice de Solaris Conseil. Un article repris ensuite par Daniel Dussausaye, le Directeur de la Rédaction du site Presse Edition, et disponible ici. Dans cet article, j'avais déclaré, au sujet des formats de publicité d'un magazine (encarts ou même pleine page) : "Il est important de miser sur la publicité, car elle est moins intrusive dans une revue numérique que sur un site web : les lecteurs ont l’habitude de la présence publicitaire dans ce format."

Aujourd'hui, quelle n'est pas ma surprise de lire à peu de choses près un discours identique dans un dossier complet sur la presse magazine proposé par Stratégies. Dans un des articles intitulé précisément "C'est dans les magazines que la pub est le mieux acceptée", Xavier Dordor, directeur général de l'APPM - Association pour la Promotion de la Presse Magazine, déclare : "c'est dans la presse magazine que la publicité est le mieux acceptée. Elle n'est pas intrusive, elle fait partie du rédactionnel, du plaisir de lecture." (extrait).
Et qu'est-ce qu'un magazine interactif (ou "en ligne") sinon un magazine structuré comme un magazine papier ! Mais enrichi de multiples fonctionnalités bien sûr... notamment de publicités animées que Newpress propose dans les Nxtbooks.
La publicité reste indéniablement une source de revenus pour les magazines. Et à lire sur le Web, dans un magazine numérique, son impact est identique et son acceptation par le lecteur est excellente.
Nous verrons si cela reste vrai dans le futur !