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lundi 7 mai 2007

Solaris Conseil plébiscite NewPress et le NXTbook

La société Solaris Conseil, conseil en abonnements, édition et diffusion de presse, vient de publier un comparatif des technologies de création et diffusion de presse digitale. Parmi les technologies étudiées, NewPress et la solution NXTbook se démarquent largement avec les meilleures "notes" sur tous les critères jugés : avant achat (***), après achat (***), lecture (***). Les "plus" sont exposés on ne peut plus clairement : "Ergonomie exceptionnelle : grand confort de lecture. Options de gestion avancées (tracking de lecture, archives électroniques, flux rss automatisés). Le contenu intégral de la publication est indexé pour les moteurs de recherche. Lecture universelle : PC, Mac & Linux, tous navigateurs web." La lettre d'information, intitulée La presse de demain, est disponible par abonnement sur le site Web de Solaris Conseil.

mardi 27 février 2007

Le rapport : "La presse face au défi du numérique"

Un rapport intitulé "La presse face au défi du numérique" vient de d'être réalisé par Marc TESSIER et Maxime BAFFERT, puis remis en février 2007 à Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture. Ce rapport met en avant les difficultés diverses rencontrées par les groupes de presse aussi bien dans la PQ (presse quotidienne) que dans la presse périodique (magazines), avec des disparités importantes selon de nombreux critères. Le constat (assez alarmant il est vrai) est extrêmement détaillé et argumenté et les propositions faites relativement pragmatiques. Cependant l'un des points qui nous intéressent, celui concernant les magazines digitaux (ou numériques...), est peu abordé. Seules quelques lignes proposent les "constats" suivants : "Si 81% [des magazines] ne proposent pas d'édition électronique à partir de leur propre site, il est néanmoins souvent possible de s'en procurer une à partir de kiosques numériques [...]." Ou encore : "[...] l'idée d'en faire (le Web - NDLR) un nouveau mode de vente du journal sous forme dématérialisée a très rapidement tourné court, comme en atteste le faible niveau des vente sous format PDF, tel que le propose la plupart des titres." (sources SPMI) Cette dernière analyse nous parait bien superficielle et de nombreuses constatations la remettent fortement en question. En effet, au vu du nombre de sociétés ayant parié sur le concept de "publication digitale", au vu des revenus engendrés par certaines de ces sociétés (qui proposent les produits et services les plus aboutis), le concept a d'ores et déjà fait la preuve de sa pertinence et les produits sont aujourd'hui plébiscités. Ces technologies sont une réelle alternative pour les éditeurs et permettent de remédier à de nombreux problèmes de la presse. Elles représentent une véritable convergence entre le savoir-faire aussi bien technique qu'éditorial des éditeurs et la puissance d'Internet, précisément en tant que canal de distribution. A ce titre, le NXTbook est l'une des plus grandes réussites dans ce domaine et gageons que l'engouement pour la marque, son concept et sa technologie sera pérenne.

lundi 26 février 2007

à Paris, le journal de la Mairie de Paris

Le journal "à Paris" est désormais disponible au format digital grâce à NewPress et au format NXTbook. S'il est distribué à plus d'un million d'exemplaires dans sa version papier, espérons qu'il rencontrera, sur Internet, le même succès (mais sans saturer les serveurs... :-) )

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